Services

Bilan psychométrique*
Evaluation du potentiel et de l’efficience intellectuels (QI)

Bilan neuropsychologique*
Evaluation des fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, fonctions instrumentales, cognition sociale…)

* En fonction des problématiques rencontrées, il peut être nécessaire de coupler un bilan psychométrique et un bilan neuropsychologique afin d’obtenir une vision plus globale du fonctionnement cognitif de l’individu

Bilan mémoire séniors
Certains changements  peuvent conduire à réaliser un bilan mémoire. Il peut s’agir d’oublis inhabituels ou de difficultés pour retenir de nouvelles informations ; d’une gêne pour trouver les mots ou pour comprendre ce que l’on vous dit mais aussi de difficultés de concentration ; d’une perte de motivation pour accomplir vos activités habituelles, d’une tendance à vous replier sur vous-même, à être plus irritable ou de difficultés pour gérer le quotidien.

Prise en charge cognitive
L’objectif de la prise en charge cognitive est de restaurer, pallier ou compenser les difficultés cognitives dans une perspective d’amélioration des conditions de vie du patient.

La prise en charge cognitive ne peut être réalisée qu’à la suite d’un bilan neuropsychologique complet. Elle est réalisée en lien avec les différents professionnels intervenants auprès du patient.
Une séance dure entre 45 et 60 minutes à raison d’une à deux fois par semaine. La durée d’un programme de de prise en charge est variable selon la demande et les besoins du patient et peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.
Au terme de la prise en charge, un nouveau bilan peut être proposé afin d’observer l’évolution des difficultés et d’établir, si besoin, l’indication d’une nouvelle prise en charge.

Consultation de suivi / soutien

Psychoéducation
Dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie, la psychoéducation a pour objectif d’informer les patients et leur entourage au sujet de la maladie ou des troubles afin qu’il(s) puisse(nt) devenir acteur(s) de la prise en charge. C’est en effet par une meilleure compréhension des difficultés que pourront être adoptés les bons comportements.

Aide aux aidants
Accompagner un proche présentant des troubles cognitifs, psychiques ou comportementaux est une tâche difficile qui peut conduire l’aidant à une situation d’épuisement physique et psychologique. Il est donc parfois nécessaire pour les aidants eux-mêmes de se faire aider.

L’aide aux aidants vise à accompagner, soutenir et informer les aidants dans la prise en charge de leur proche.

Tests psychotechniques permis de conduire
Vous faites l’objet d’une suspension (égale ou supérieure à 6 mois), d’une annulation ou d’une invalidation de votre permis de conduire, venez passer les tests au cabinet. Le cabinet est agréé par la préfecture d’Ille et Vilaine pour la passation des tests psychotechniques dans le cadre de l’examen médicale de l’aptitude à la conduite.
Cliquez ici pour aller directement à la page concernée

 

 


Informations

Les actes neuropsychologiques ne sont pas soumis à la prescription médicale, il n’est donc pas nécessaire de demander une ordonnance à votre médecin. Il est toutefois fortement recommandé d’apporter tous les documents permettant de mieux comprendre votre demande (comptes-rendus médicaux et d’imagerie cérébrale, carnet de santé, ordonnances, bulletins scolaires…).

Si vous êtes porteurs de lunettes ou d’appareils auditifs, pensez à les apporter lors des séances.