Déroulement des bilans

Les bilans, psychométriques ou neuropsychologiques se déroulent comme suit :

Un entretien clinique
Cette première rencontre permet de cibler le motif de la consultation. Il permet de recueillir l’histoire personnelle et médicale et est l’occasion d’échanger autour de vos difficultés, de votre ressenti, de votre humeur, afin de mieux cerner votre problématique et ses implications dans votre quotidien.

L’évaluation (psychométrique ou neuropsychologique)
En fonction du motif de consultation, de l’objectif du bilan et de vos dispositions, l’évaluation peut se dérouler sur une ou plusieurs séance(s). Lors de ce bilan, diverses épreuves visant à l’évaluation des fonctions cognitives sont proposées par le psychologue. Ces épreuves sont validées scientifiquement. Elles sont choisies en lien avec les observations faites lors de l’entretien et visent à répondre à la demande formulée.

La correction des tests, l’interprétation des résultats et la rédaction du compte-rendu

La consultation de restitution
La consultation de restitution permet de revenir sur le bilan réalisé et de présenter les résultats, les interprétations et les éléments d’explications avancés. La restitution permet également d’orienter vers une prise en charge adaptée (neuropsychologique, orthophonique, psychologique, associations, structures…), vers d’éventuelles adaptations du quotidien ainsi que vers des préconisations thérapeutiques. C’est également lors de cette consultation que vous sera remis le compte-rendu écrit de l’évaluation. celui-ci pourra également être transmis à votre médecin traitant ou spécialiste si nécessaire.